Qu’est-ce que la danse proposée par Karine Bonneau ?

Le but de ces cours de danse est de permettre aux enfants âgés de 8 ans à 13 ans de s’initier à la danse contemporaine et Arts du Spectacle plus généralement.

Les outils mis à disposition seront variés et devront permettre aux enfants de développer leur psychomotricité, leur sens de l’écoute, la conscience de la mobilité articulaire et leur imaginaire.

Le cours commence par une préparation du corps pour le mouvement dansé. Différentes variations sont transmises, il s’agit de répéter une phrase de danse en prenant conscience de la réalisation du mouvement.

Les cours sont construits pour être ludiques et variés quant aux différentes propositions de mouvement dansé.

Le rapport à la représentation et la confrontation avec un public donne la possibilité au groupe d’enfants de partager un espace temps commun où ils peuvent apprendre à travailler la question de la danse et de ce que l’on donne à voir.

Dans l’apprentissage il est déjà question de ce que l’on veut exprimer avec la danse, l’enfant peut s’il le souhaite s’appuyer sur des codes de danse existants. Il lui sera proposé en priorité de laisser libre cours à son imaginaire.  Les différentes propositions de danse réalisées par les enfants ou par Karine Bonneau (l’intervenante ) sont généralement en lien avec un thème ou un sujet et amène les uns et les autres à une réflexion et un partage des idées au service de la pièce chorégraphique.

Différentes musiques sont utilisées durant le cours. Les enfants peuvent se servir de leur voix.

 

Exemple possible  pour l’année prochaine :

Le cours d’Eveil à la danse permet aux enfants de classe maternelle (MS-GS) de développer leur motricité, leur imaginaire, leur attention et leur confiance. L’apprentissage est ludique et donne la possibilité aux enfants de s’initier au spectacle vivant. Après un court échauffement, les enfants passent peu à peu à des jeux dansés. Des comptines et des chansons sont proposées. Au fur et à mesure que les histoires s’inventent, les corps rentrent dans la danse.

Le cours Danse et Contes s’adresse aux plus grands (CP-CE1). Les enfants explorent les fondements de la danse que sont les appuis, le poids, le rythme, l’espace et le temps. Ces expériences les conduisent vers une création collective, inspirée par l’univers des contes.  Tout en partageant un travail pluridisciplinaire, les élèves s’amusent avec les nombreuses possibilités du mouvement.

Atelier Poétique du Mouvement  (Tours) ouvert aux adultes

Qui est Karine Bonneau ?

Karine Bonneau est titulaire d’une Licence de danse obtenue à l’Université de Paris-VIII. Durant son parcours, elle travaille sur plusieurs méthodes de prise de conscience par le mouvement (BMC, Feldenkrais, Alexander, Taï Chi…) et obtient en 2005 un Diplôme Universitaire « Mouvement, Art et Thérapie » en Fasciathérapie. Depuis 2003, elle crée des performances chorégraphiques (Plaît-il ?, Le Big Trans-Pépette-Show…). et transmet la danse à tous les publics, des enfants aux seniors, intervient dans les écoles et dans différents types de structures associatives ou territoriales (Mairie, Education Nationale…) Elle co-fonde La Cie La Lisière des Marges en 2002 pour démocratiser la danse contemporaine.

www.chimeriens.com (rubrique danse)